Archives du blog
RSS

Blog

Le Jais ou Gagat

Le Jais ou Gagate

 

Les ateliers du Terrier 71 vous présente Le Jais (Gagate) qui est une gemme fossile formée par l'action de la pression océanique sur une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes.

Cette variété de lignite fossile combustible, dure, d'aspect compact, vitreux et d'un noir brillant, est susceptible d'être traitée comme une pierre fine, taillée à facettes et polie ; elle sert notamment à la confection de bijoux, de parures de deuil, de garnitures de passementerie, d'ouvrages de tabletterie.

Jais (pierre roulée)

 

Le « jais » ou « noir de jais » désigne par tradition un noir brillant, souvent à reflets bleu métallique, ce terme sert à décrire le plumage des corbeaux et les chevelures d'un noir très sombre.

Le jais est un matériau amorphe ; son indice de réfraction est d'environ 1,66. Sa densité est d'environ 1,3 (par rapport à l'eau), et son éclat est cireux à vitreux.

Il dégage une odeur de charbon lorsqu'on le brûle avec une aiguille chauffée.

Son trait est brun, ce qui peut le distinguer de ses imitations.

(Source : Wikipedia)


Bloc de Jais brut

 

Nous prospectons par nous-même nos blocs de Jais sur le terrain, et vous proposons ainsi dans notre boutique des pendentifs uniques et fait mains.

 

                                         

Pendentifs en Jais

Les Vénus Préhistoriques

Les Vénus Préhistoriques

 

Dans la tradition de ces objets iconiques de la préhistoire européenne, les ateliers du Terrier 71 vous propose une série de productions inspirés de la statuette de Willendorf ainsi que d’autres exemplaires non moins célèbres tel que la Vénus de Dolní Věstonice.

 

Les Vénus en bref

                 

La Vénus de Willendorf est une statuette en calcaire du Paléolithique supérieur. La stratigraphie reconnue lors des fouilles effectuées sur le site a permis d'attribuer la statuette au Gravettien et de lui attribuer un âge relatif d'environ 29 000 ans avant le présent. Découverte lors de travaux de construction sur une ligne de chemin de fer en 1908 à Willendorf, en Autriche. Elle est conservée au Musée d'histoire naturelle de Vienne, en Autriche.

Elle représente une femme nue debout, avec ses bras reposant sur ses gros seins. Certains aspects de son corps qui ont à voir avec la reproduction — son ventre de femme enceinte probablement gonflé, ses grosses fesses et ses cuisses et ses seins élargis — ont tous été soulignés. Ce qui laisse penser (sans jamais avoir été prouvé) qu'elle représente une déesse de la fertilité. La tête, finement gravée, est penchée en avant et semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées.

La Vénus de Dolní Věstonice (Věstonická Venuše en tchèque) est une Vénus paléolithique, trouvée en 1925 sur le site archéologique de Dolní Věstonice, en Tchéquie. Cette statuette féminine en terre cuite est datée du Gravettien (33 000 à 24 000 ans avant le présent).

 

Nos Vénus

Objets de décoration ou pédagogiques, chaque exemplaire peut être personnalisable en fonction de vos attentes.

Chaque spécimen que nous produisons est en soit unique puisque produit entièrement manuellement. Nous vous proposons une large gamme de finitions et patines qui sauront répondre à chacune de vos attentes.

Produite dans un délai raisonnable ou disponible immédiatement selon nos stocks, nous attachons un grand soin à l’emballage de nos productions, à son étiquetage et à une expédition rapide.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement à contact@leterrier71.fr .

 

           

Lignites de la Bresse : Une nouvelle flore fossile.
C'est au cours de l'été 2012 que certains d'entre vous ont découvert à travers la revue FOSSILES numéro 11 ou, de visu durant l'édition de la bourse de Ste Marie aux Mines de cette même année, des fossiles d'un type nouveau issus des terrains pliocénes de la Bresse.
Avant de nous lancer plus avant dans les considérations paléontologiques, nous tenons à remercier monsieur F.Antoine exposant de SNAM 2012 pour nous avoir permis de donner un éclairage sur ce nouveau matériel fruit de nos recherches sur le terrain !
Ces nouveaux fossiles donc, se présentent sous formes de fruits et graines conservés en lignite.
Parmi les plus spectaculaires, des fructifications de conifères de différentes espèces allant du Picea au faux Meleze qui marquent la diversité botanique mais aussi, les perturbations climatiques intervenant à la période de leur dépôt.
La période du dépôt appelée Reuverien est une subdivision du Pliocène supérieur, autrement nommé dans son ensemble, Villafranchien inférieur.
A cette période marquant la fin de l'ère tertiaire, située autour de -3 millions d'années, la Bresse est occupée par un immense lac s'étendant de Gray en Haute Saône jusqu'aux portes de Valence dans la Drôme !
Dans ce milieu humide, une faune et une flore de transition prospèrent avant de s'éteindre pour majorité avec les premiers froids du Quaternaire.
Le milieu est celui de forêts inondables parcourues de nombreux cheneaux dit de "swamp forest", où l'omniprésence des cyprès chauves, donnent à la région un petit air de Louisiane dans laquelle s'ebattent les derniers mastodontes d'Europe !
C'est dans ce contexte que de nombreux gisements de lignite vont se déposer dans la région et permettre localement la conservation de troncs entiers et plus rarement des fossiles qui nous intéressent ici.
De longs mois de prospections et de recherches bibliographiques nous ont été nécessaires pour enfin découvrir les premiers spécimens de ces fossiles spectaculaires, récompensant nos efforts à notre plus grande joie.
Néanmoins, nous tenons à préciser que la nature humaine étant ce qu'elle est, nous avons subi une spoliation d'une partie de nos données par un individu indélicat qui, faisant fi de notre confiance et de nos propres projets de publication scientifique, a édité en son nom un article fort heureusement médiocre et incomplet, recyclant maladroitement ce qu'il avait pu glaner auprès de nous!
Dure épreuve que la confiance...
Cette mésaventure nous a incité à ne pas divulguer le délicat process chimique nécessaire à la bonne conservation de ce type de fossiles (souvent imprégnés de pyrite), ainsi, seul le matériel que nous récoltons et traitons par nous même sera assuré de sa pérennité !
Dans un avenir proche, nous reviendrons vers vous avec un article de fond détaillant le panel de nos découvertes dans les niveaux de lignites bressans.
Vous remerciant de nous avoir lu.
L'équipe du Terrier71