Archives du blog
RSS

Publication du '2021' 'novembre'

Lignites de la Bresse : Une nouvelle flore fossile.
C'est au cours de l'été 2012 que certains d'entre vous ont découvert à travers la revue FOSSILES numéro 11 ou, de visu durant l'édition de la bourse de Ste Marie aux Mines de cette même année, des fossiles d'un type nouveau issus des terrains pliocénes de la Bresse.
Avant de nous lancer plus avant dans les considérations paléontologiques, nous tenons à remercier monsieur F.Antoine exposant de SNAM 2012 pour nous avoir permis de donner un éclairage sur ce nouveau matériel fruit de nos recherches sur le terrain !
Ces nouveaux fossiles donc, se présentent sous formes de fruits et graines conservés en lignite.
Parmi les plus spectaculaires, des fructifications de conifères de différentes espèces allant du Picea au faux Meleze qui marquent la diversité botanique mais aussi, les perturbations climatiques intervenant à la période de leur dépôt.
La période du dépôt appelée Reuverien est une subdivision du Pliocène supérieur, autrement nommé dans son ensemble, Villafranchien inférieur.
A cette période marquant la fin de l'ère tertiaire, située autour de -3 millions d'années, la Bresse est occupée par un immense lac s'étendant de Gray en Haute Saône jusqu'aux portes de Valence dans la Drôme !
Dans ce milieu humide, une faune et une flore de transition prospèrent avant de s'éteindre pour majorité avec les premiers froids du Quaternaire.
Le milieu est celui de forêts inondables parcourues de nombreux cheneaux dit de "swamp forest", où l'omniprésence des cyprès chauves, donnent à la région un petit air de Louisiane dans laquelle s'ebattent les derniers mastodontes d'Europe !
C'est dans ce contexte que de nombreux gisements de lignite vont se déposer dans la région et permettre localement la conservation de troncs entiers et plus rarement des fossiles qui nous intéressent ici.
De longs mois de prospections et de recherches bibliographiques nous ont été nécessaires pour enfin découvrir les premiers spécimens de ces fossiles spectaculaires, récompensant nos efforts à notre plus grande joie.
Néanmoins, nous tenons à préciser que la nature humaine étant ce qu'elle est, nous avons subi une spoliation d'une partie de nos données par un individu indélicat qui, faisant fi de notre confiance et de nos propres projets de publication scientifique, a édité en son nom un article fort heureusement médiocre et incomplet, recyclant maladroitement ce qu'il avait pu glaner auprès de nous!
Dure épreuve que la confiance...
Cette mésaventure nous a incité à ne pas divulguer le délicat process chimique nécessaire à la bonne conservation de ce type de fossiles (souvent imprégnés de pyrite), ainsi, seul le matériel que nous récoltons et traitons par nous même sera assuré de sa pérennité !
Dans un avenir proche, nous reviendrons vers vous avec un article de fond détaillant le panel de nos découvertes dans les niveaux de lignites bressans.
Vous remerciant de nous avoir lu.
L'équipe du Terrier71